A lire : Changer son regard sur l'eczéma de Magali Bourrel-Bouttaz

Magali Bourrel-Boutaz opte pour les études médicales à la sortie du baccalauréat scientifique. Le choix de la dermatologie s'est fait en réaction à l'excès de technologique envahissant certaines spécialités.

Changer son regard sur l'eczéma ambitionne d'être le lieu de rencontre de trois communautés qui ne se comprennent pas forcément: les patients, leur famille et les soignants. Défi que d'essayer de concilier des attentes et des concep-tions fort éloignées les unes des autres. Ce livre s'articule en trois parties: le patient soumis au regard de la société et à sa maladie, la maladie donnée à découvrir telle un puzzle, l'éducation thérapeutique en tant que prise en charge la plus globale possible. Les illustrations d'Eric Van Wetter, gendre du Dr. Bourrel-Bouttaz, ajoutent une vision décalée à un texte qui se veut compréhensible par tous. Le but avoué de ce livre est d'inviter le lecteur, qu'il soit patient, famille ou soignant, à réfléchir. Réfléchir sur ce qu'il croit, ce qu'il fait, ce qu'il dit et réfléchir à l'impact de ses réponses sur le patient et sa maladie. à chacun alors de changer un peu, beaucoup, passionnément pour le meilleur et pas le pire.

Le Dr. Bourrel-Bouttaz dermatologue livre ici une vision humaniste du patient, de la maladie et du soignant. Convaincue que l'objectivité scientifique ne peut rien sans son ma-riage à la subjectivité du patient, elle s'attache à se poser en interface afin de faciliter ce dialogue.

Aux éditions OVADIA
20€

Le site de Magali Bourrel-Boutaz